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 Le Mediator

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kalavera
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MessageSujet: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 16:37

Re,

Alors oui je ne tarde pas à poser ma première question.

Elle peut sembler banal, mais pour moi elle à pris tous son sens en lisant des articles de Paul Gilbert.

Ce dernier parle bcp de l'angle du mediator et aussi de son epaisseur.

Tout d'abord je voulais savoir quel epaisseur de mediator utilisais Mr Malmsteen ???

Ensuite personnellement j utilise aujourd hui du 0.60 qui me force à rentrer un peut plus dans les cordes, je l ai fait suite à un articel de Paul Gilbert.

Avant j utilisais un Jim Dunlop HX , ou du Tortex 1.14 mm

Hier soir j'ai teste les morceau offert par Antoine Prost (que je remercie d'ailleurs pour prendre le temps de faire ces petits cours ) j'ai teste le YM2, et j ai etais etonné d'arriver à jouer le passage à 180 BPM je pourrai d'ailleur poster la video.

Mais j ai remarque qu'avec un mediator dur, j etais bcp plus precis et cela me demandais bcp moins d'effort pour jouer aussi vite, avec un Tortex 0.60 ma vitesse est moins bonne

Alors est ce normal ??

Merci
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 16:49

Des 1.5mm, ils bougent pas un poil.

Malmsteen a des médiators signature mais tu trouves les mêmes dans les magasins de guitare, c'est des Dunlop, ils sont violet généralement.
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kalavera
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 17:01

Merci pour ta reponse,


J'avoue que 1.5 c est du lourd, c'est sur que tu ne les changent pas tous les jours comme mes 0.60 Tortex

je pense que tu parles de ceux là

http://www.cordesexpress.com/lot-mediators-delrin-150-super-dur-p-728.html

A tu trouve une reelle difference dans ton jeu entre des 0.60 et des 1.50 lorsque tu joue du sweeping, ou aller retour.
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 17:12

Carrément!
Mais en fait je joue personnellement sur des petits médiators "goutte d'eau" bleus de chez Dunlop aussi (les stubby 2mm).

Ca doit être une question de jeu mais pour le jeu à la "Malmsteen" ou hard en général je trouve que y'a pas mieux. J'ai du mal avec les médiator "larges" comme ceux de Gilbert ou de Rondat, l'attaque est différente mais ca doit vraiment être une question de goût, de morphologie de la main.
Pour jouer du Malmsteen c'est clair que faut du dur, surtout pour ses traits rapides!

Sinon oui ce sont ces médiators là sur la photo.
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kalavera
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 17:30

Ok merci bcp pour ces precieuses infos.

Pour infos j'ai passe bcp bcp de temps cette année à desapprendre, eh oui je tenais mal mon mediator, je jouais plus avec les doigts que le poignee.

j ai bosse dur aujourd'hui je suis bcp plus precis, je joauis sur du 1.14mm, je suis passais à du 0.60 j'avoue que j'ai un peut de mal sur les phrases tres rapides.

Pourtant Paul Gilbert joue vraiment vite aussi, mais avec les 0.60 j'ai l'impression de rebondir sur la corde.

Bcp ne se rendent pas comptent de l importance avec le temps de la position de la main droite tenue du mediator et de son epaisseur.
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 17:43

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à ne pas jouer avec des médiators durs. Ceux d'Yngwie (Dunlop je ne sais plus quoi 1.5 mm) me conviennent parfaitement.
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 18:20

Je savais pas que tu faisais de la guitare Walter, t'en parles jamais Surprised
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kalavera
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 18:31

Es changes tu souvent de mediator, car les epais perso j arrivais à les garder 6 mois.

mais si j ai pose la question c'est parce que par contre je trouve que cela demande plus d effort de jouer avec un mediator plus fins, j' ai du mal à saisir comment Paul gilbert arrive à etre rapide avec ça.

effectivement le mediator rebondis un peut sur la corde, ,a rghhh c'est agacant, l avantage c est pour les rythmiques.

Je ne connais pas trop ce qu utilisent les autres gratteux, genre satriani et autre, est ce bien le modele Malmsteen ou juste des mediators de dedicace ??
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Sam 6 Mar 2010 - 22:06

Non je change pas je suis habitué avec les stubby, et ca s'use très peu aussi. Le seul truc c'est que je les perds! Le seul moment où je change de médiator c'est quand je passe en acoustique pour avoir un son plus cristallin et pour balayer des accords.
La position de la main droite est importante aussi, il n'y pas de règles strict mais je trouve que celle de Malmsteen est parfaite, le mouvement vient de la main entière ou des doigts carrément d'ou ce toucher très fluide.
Mais y'a pas de règles vraiment, Al Di Meola joue avec l'avant bras mais ca gère très bien, chez Vai ou Satriani c'est l'avant bras aussi pour les traits de gammes en aller retour. Petrucci a une main droite très raide quand il joue. Gilbert super main droite, comme Malmsteen, le mouvement se fait avec le pouce et l'index.
Marty Friedman a une position très étrange, la main incurvée comme un joueur de oud...
Regarde la main droite de Malmsteen sur ses vidéos elle bouge très peu, c'est assez surréaliste, on entend les notes mais quand on regarde le mouvement de sa main droite et de sa main gauche on a l'impression qu'il ne fait que 30 % de ce que l'on entend sortir de l'ampli!
Au niveau de l'attaque de médiator, Malmsteen c'est de la microchirurgie!


Si tu veux optimiser ton jeu pour les techniques d'aller retour, sweep et consort, faut des médiators qui bougent pas. Ceux de Gilbert j'en ai vu dans les magasins, ils sont standards en taille, assez gros aussi, doivent pas se tordre beaucoup!

Faudrait que Chopine Boy et Antoine te donnent leur avis éclairés ils ont certainement des idées la dessus. Chopine boy est un gros fan de Gilbert.


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kalavera
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Dim 7 Mar 2010 - 1:18

je te remercie pour ta reponse,

C'est vrai qu il n y as pas de regles, mais bcp Rondat entre autre explique bien que c'est un travail de relachement du poignet et que l avant bras ralentit.

Personnellement j arrive à 180 bpm sur l exo YM2, sans durcir pour autant l avant bras,

Quand tu parles par contre de travaille pouce index, j'avoue que à grande vitesse il peut y avoir une adaptation minime du doigt, mais dans la realite je ne crois pas qu il soit justement bon d'aprendre à bouger que les doigts. Bien sur il n y a pas d ecole et tous semble convenir suivant ces habitudes.

Mais sur ce que j'ai pu voir et lire il faut privilegier le poignet, car durcir l avant bras fatigue

sur cette video on voit bien le travail du poignee de Paul gilbert,

http://www.youtube.com/watch?v=ES1RypBww_g

morceau tres sympa à bosser, mais assez balaise aussi je trouve arghh:-))

IJ'attends l avis d'autre gratteux, mais j avoue que Paul gilbert a du bon bcp d explication sur ses videos , de comment tenir le mediator, posiiton de la main, exo etc.

Quand tu parles du son Malmsteen et des 30 %, je remarque aussi que souvent quand il ne bouge pas trop le bras c'est qu il est soit en sweeping ou sur la meme corde, mais peut etre je me trompe. Il y a aussi le fait que son accident de voiture lui à peut etre raidi le poignet.

Merci
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Dim 7 Mar 2010 - 20:19

Tonton Mick a écrit:
Faudrait que Chopine Boy et Antoine te donnent leur avis éclairé ils ont certainement des idées la dessus. Chopine boy est un gros fan de Gilbert.
Flatteur, mais je pense que quelqu'un qui passe l'exo YM2 d'Antoine à 180 bpm n'a absolument pas besoin de mes conseils, il aurait même plutôt à m'en donner !!

Ci-joint une vidéo de Remy Hansen, qui sait de quoi il parle en matière d'aller-retour, qui nous démontre ici que le médiator n'a quasiment pas d'importance. En plus il utilise presque ceux dont tu parles, kavalera.
http://www.youtube.com/watch?v=s7s5gUHuQzY
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Dim 7 Mar 2010 - 20:46

Arf c'est sympa chopine boy, j ai voulu filmer hier soir ma mian droite en train de jouer l exo YM2 d antoine mais en faites visuellement ça donne rien d'enrichissant, ça va trop vite par rapport à la qualite de la video.

Mais l exo est assez relatif car cela ne represente pas forcement un bon niveau de gratte


Pour les conseils j en ai pas vraiment, je bosse avec les books de paul gilbert et de pettrucie. Paul gilbert car dejà c est un super pedagogue, rien que sur la tenue du mediator. en plus y a tres peut d effet dans son son, je sais qu il a aussi un excellent niveau.



rien que ce cours sur l angle du mediator m a bcp aide.

Bon ensuite y a le book de pettruccie, j'en fais quelques exos par ci par la pour m echauffer .

D'ailleurs je fait un truc que m a conseille Abrial thibaut
c'est de tjrs jouer lentement au debut un exo pour synchroniser les deux mains.

Une chose que je sais aussi c'est que moins on fait d erreur lentement plus on pourra accelerer et avoir un son propre.

Pour Abrial c'est lui (il a bosse sur les tournees d hallyday )



Pour bosser je bosse de facon courte mais intelligente, hop un exo ou deux de pettruccie, puis un morceau de Paul gilbert, un morceau tres sympa à bosser c'est Down to mexico.
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Dim 7 Mar 2010 - 21:21

J'aime beaucoup Thibault Abrial, je l'ai vu en démo Hohner il y a 19-20 ans, une bonne gifle !! Puis l'album Furioso, avec tellement d'excellentes parties de guitare… J'ai moins accroché son projet le plus récent "Anger", un peu trop expérimental à mon goût… Tu prends des cours avec lui ?
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Dim 7 Mar 2010 - 21:23

Alors des cours oui, mais arfff j ai eu tellement de boulot que je l ai peut vue cette annee.

Mais oui excellent pedagogue tres sympa, du matos, il enregistre toute les cours.

Adorable,

P.S ; Tiens je viens de lire ton age je vois qu'il y a des trentenaire ici Bad)))
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Lun 8 Mar 2010 - 12:02

il y a même des quadragénaires !!!
....
en jouant le YM2 à 180 à la noire, c'est déjà du bon aller/retour mon garçon !!
pour ce qui est du mediator :
effectivement , il vaut mieux un mediator assez épais,il ne faut pas qu'il plie quand on joue !!
j'ai joué pas mal de temps avec des stubbies comme Tonton Mike ,
puis des Dunlop jazz3 rouges et maintenant
des Dunlop 2.0 mm

il suffit de voir mes videos , je joue avec l'avant bras comme Gary Moore ou Chris Impellitteri
http://www.youtube.com/watch?v=lS5wYm5utT0

à mon avis , on se pose trop de questions existencielles sur l'aller/retour: quel angle d'attaque ,poignet vs avant bras ,taille du mediator ...je me rappelle d'une interview ou Malmsteen expliquait qu'il ne s'était jamais attardé sur la main droite , elle suit la gauche et c'est tout ...en essayant tout le temps d'analyser la main droite on perd en musicalité ....c'est comme essayer des plans de Paul Gilbert avec le même doigté , il a des mains de géant , il vaut mieux trouver sa propre identité avec ses doigtés , .... c'est ça avoir un style !!

>Kalavera
Citation :

Mais l exo est assez relatif car cela ne represente pas forcement un bon niveau de gratte
ah ouais ???...
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Lun 8 Mar 2010 - 23:23

Slt Antoine,

Tu n'as pas tort sur le fait qu il ne faut pas trop se poser de questions, mais Malmsteen dit qu il ne s'est pas attardé la dessus, mais du moins c'est un peut comme prendre des cours, tu progresse 10 fois plus vite avec quelques cours, qu'en autodidacte. C'est un peut comme demande à un pilote de formule un quelques truc, quand tu as 7 heures de grattes par jour pdt 10 ans tu as forcement plus de connaissance et c'est cette connaissance qui te permet de commencer un palier plus haut.

Je vois la video, il y a quand meme un mouvement de poignee je trouve faut dire aussi qu' à cette vitesse la mouvement du poignee ne va pas etre ample mais tres court donc difficilement visible, il est vrai que bcp joue avec l avant bras,

Pour ma citation, oui d accord c'est rapide mais bon l aller retour j 'ai commence la dedans, donc en 20 ans de gratte j y arrive mieux.

Par contre mon sweeping berh ark zut Mer... Plouf c'est plus dur, mais je rentre trop dans les cordes je crois.

Bon j ai achete un Jazz III noir, bAAAAA il est minuscule
et un Dunlop 1.5 on va voir

Allez Rockk nnn Rolll
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Lun 8 Mar 2010 - 23:31

Bon, moi j'ai jamais touché une gratte de ma vie mais y'a une question qui me vient à propos de ces choix de mouvement:
qu'est ce qui est le plus traumatisant physiquement entre les mouvements de bras d'Impilitteri et un jeu plus accès sur l'action du poignet?
Parce que je suppose que quand on dépote de la note au kilo comme ça, le corps doit encaisser de sacrés chocs, non?
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Mar 9 Mar 2010 - 1:03

En faites niveau traumastisme cela doit etre kif kif,

Traumatisants oui et non lorsque tu bosse regulierement et que tu pratiques de etirements avant et apres.

Maintenant un autre aspect peut rentrer en jeu c'est que bloque l'avant bras sollicite plus de muscle et donc une fatigue musculaire plus intense.

La logique c'est un peut comme en boxe, c'est que pour avoir du punch il ne faut pas etre trop dur, sinon tu va plus lentement puisque tu agis contre ta propre force. Donc perte de vitesse et effort excessif

En bossant avec l avant bras tu sollicite poignet durcie, avant bras durcie, et aussi l epaule. Avec le poignet tu gardes une certaine souplesse. Mais bon la on est à 180 bpm donc ce n'est pas non plus banal donc c'est aussi plus dur de rester cooolll
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Mer 10 Mar 2010 - 13:07

Re,

Alors j ai passé deux petits jours à tester le dunlop 1.50 le jazZ III et mon 0.60.

j en viens quand meme à un conclusion, certaine et je vous invite à tester Bad)

En faites avec un son heavy et de la disto, le dunlop 1.50 passe super bien, car pas besoin d appuyer pour un sous, par contre des que l on passe en son crunch alors là par contre le son est bcp plus dur à accrocher car etant donne que l' on effleure les cordes il y a bcp moins de son donc difficile de faire du sweepping je trouve.

Avec le 0.60 c'est plutot l inverse, car on rentre un peut plus donc en crunch ca passe tres bien les notes sont precises et rapides, en disto cela ne pose pas de probleme non plus ( par contre le son est plus net je trouve )

Tout ça pour dire que Paul gilbert disais qu'aujourd'hui il jouais avec des 0.60 car il avait un son plus crunch, et j'avoue et vous invite à tester que si vous jouez en live un blues imaginons avec un son crunch et un mediator 1.50 les notes ne sortent pas bien contrairement au 0.60 et on se retrouve à ne pas comprendre pourquoi en faites !!! (Bon simplement comme je l ai ecrit moin de disto donc obliger de rentrer dans les cordes, mais avec un 1.50 pas evident )

C'est un dilemme car en disto le 1.50 donne plus de fluidite à l'ecoute car le son est plus fondue, avec le 0.60 on a un son plus precis.

Question vitesse c'est kif kif, mais je trouve que le 0.60 passe plus sur les deux tableau, crunch, heavy alors que le 1.50 passe surtout en heavy.

Bon ma conclusion peut vous paraitre ininterressante mais c'est juste au cas ou vous enchainez divers morceau.

Faudrait que je fasse une video mais souvent mon fichier est enorme et en le compressant la video est decalé du son ARgghhh si vous avez des astuces pour faire des videos de qualites

Je vous joint une de mes premieres video faites il y a un peut plus d'un an quand j'ai repris la gratte. Je joue sur Peavy, bon je suis pas trop au point sur tout mais j'avoue que j'avais pas trop bosser le morceau Bad))




Tjrs ce probleme de synchro image et sons
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Mer 10 Mar 2010 - 14:18

C'est très sympa et c'est un joli morceau Always with me, tu respectes bien le toucher "soft" de Satch! C'est quoi comme JS?

Juste pour l'anecdote, ca n'a pas trop de rapport avec la discussion mais on parlait de l'aspect "physique" de la guitare. Il y a une dizaine d'années j'avais choppé une tendinite au dessus de la main gauche entre l'annulaire et le majeur en bossant le solo de Vai sur Hot Dog and a shake, sur la partie en tapping, j'avais une sorte de boule, depuis je fais plus attention, quand ca commence à faire mal j'arrête tout!
Pour répondre à la question de médiator, O,70 mm ca me semble quand même trop tendre pour jouer bien du Malmsteen. J'ai sous la main des 0,80, même là ca se tord trop. Non 1,5mm c'est bien, faut pas que le médiator bouge! Sur des phrases en aller-retour, ou ca attaque beaucoup, (ex: intro de I'll see the light, interlude "à la Bach" en notes pivots dans Icarus Dream 4m40, thème principale d'Eclipse ou de Baroque and Roll, tous ses plans en gammes brisées comme dans Baroque and roll 1m25) je vois pas comment faire autrement pour que les notes soient bien détachées. Pour jouer du Satriani, avoir un médiator plus tendre ca doit pouvoir aller parce qu'il joue beaucoup en lié, mais pour du Malmsteen ca me semble difficile!

Sinon Malmsteen dit ne jamais avoir trop réfléchi à ça ok, mais c'est un cas, on est pas tous Malmsteen ou Al di Meola! Yngwie a naturellement une position main droite exceptionnelle et naturelle, de plus il ne respecte pas forcément l'aller-retour strict, il sweepe parfois entre les cordes, mais sans y avoir réfléchi préalablement.D'ailleurs il ne joue pas de manière académique, en vérité il n'attaque pas forcément toutes les notes, son jeu est un subtil mélange de notes liés et attaqués, c'est pas du trois notes par cordes, on attaque tout comme peuvent le faire Rondat ou Vinnie Moore.
Bref tout ça pour dire que je pense que la tenue du médiator ca se travaille aussi, mais qu'il faut pas trop chercher à imiter une tenue idéale, on a chacun une manière de tenir le médiator, après faut essayer "d'optimiser", en fonction de ses capacités "physiques".

Y'a une technique par contre qui est difficile à omettre pour sonner Malmsteen: c'est le sweep picking, j'ai découvert ça y'a pas si longtemps que ca en fait. Pour certains traits de notes joués du grave à l'aigu, il est extrêmement difficile d'avoir le rendu de Malmsteen si on ne le fait pas comme lui, c'est à dire en sweep picking: je pense aux traits de gammes mineures du début de Trilogy Suite ou à l'intro du solo de I am a Vicking. Déjà le fait de le faire comme ça permet d'atteindre sa vélocité plus facilement au final, même si les débuts sont décourageants.
En strict aller retour, à moins d'être un cas comme Kelly Simonz c'est quand même difficile d'aller aussi vite et de sonner aussi fluide qu'Yngwie.
Pour travailler du Yngwie y'a un aspect technique/rigueur qui est quand même obligatoire!


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kalavera
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Mer 10 Mar 2010 - 14:56

Alors merci pour ta longue reponse, je vais aller bosser mais c'est tjrs plaisant de lire de long post.

Pour la gratte c'est la JS 1200 (celle de satch) excellente guitare, sons, legerete, etc le reproche pour moi (vendue d'ailleurs) c'est que je suis de l ancienne ecole ça me gonfle les trucs autobloquants, tu te ballade avec des tournevis.

Alors par contre c'est quoi le Sweep pickin c'est du sweeping ? ou c'est a chaque changement de corde d ' attaquer tjrs en commencant par les bas ?

Entre Fat picking / Sweep Picking, Hybrid Picking , euh je m y perds parfois

Le fat picking est ce l aller retour tous simplement ??

Pour le mediator je pense que c'est lie au son plus disto as tu essaye en son plus clair (pour tester ) de refaire un des morceau, Passe t il ?? as tu tente avec un mediator plus fin ?

Je crois sincerement que le son joue aussi, mais bon
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Mer 10 Mar 2010 - 15:11

Le sweep picking c'est du sweeping mais sur des gammes, tu joues la note dans le sens du médiator, pas en aller retour.
Tu peux regarder cette vidéo de Michael Romeo. Il commence par de l'aller retour mais à 1m30, il donne un exemple de sweep picking ("economical picking")
http://www.youtube.com/watch?v=WuOXqsQo0ko&feature=related

Fat picking je connais pas (Flat picking?), Hybrid picking c'est quand tu joues en main droite avec les doigts et le médiator)

kalavera a écrit:


Pour le mediator je pense que c'est lié au son plus disto as tu essaye en son plus clair (pour tester ) de refaire un des morceau, Passe t il ?? as tu tente avec un mediator plus fin ?

Je crois sincerement que le son joue aussi, mais bon

Je crois qu' un médiator dur permet de jouer des notes rapides plus facilement parce que le médiator ne se tord pas, c'est de la microchirurchie mais sur des phrases rapides où tout est attaqué, si tu joues avec un médiator tendre, il se tord et du coup quand tu attaques la note suivante, le médiator ne s'est pas tout à fait remis en place et donc ca va être handicapant pour jouer la note suivante. Et tu risques de perdre en netteté. En son clair le rendu risque à mon avis d'être encore pire parce que y'aura pas la saturation pour "masquer" les imperfections.
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Mer 10 Mar 2010 - 16:57



sur cette video il utilise un 0.60 je crois vers la 3eme mn.

Il semble quand meme qu il ny est pas trop de difference entre les differents mediators ? Mon english is baddd

Pour l attaque du 0.60 je n ai pas eu ce probleme de le tordre car il est saisie tres court et avec un angle, donc sur la tranche en faites. Si on l utilise à plat c'est different.

Mais le son et le jeu n est pas le meme, la disto donne une impression de fluidite, mais certains morceau de Gilbert peuvent etre à 180 bpm mais le son crunch ne donnera pas cette impression de fluidite.

malmsteen à un jeu bien à lui, il utilise surtout les gammes et fait moins de rythmiques je penses, ou d autre techniques

Enfin à voir

merci
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Mer 10 Mar 2010 - 23:53

Tonton Mick a écrit:
un médiator dur permet de jouer des notes rapides plus facilement parce que le médiator ne se tord pas, c'est de la microchirurchie mais sur des phrases rapides où tout est attaqué, si tu joues avec un médiator tendre, il se tord et du coup quand tu attaques la note suivante, le médiator ne s'est pas tout à fait remis en place et donc ca va être handicapant pour jouer la note suivante. Et tu risques de perdre en netteté.
Théoriquement, ça semble logique, il n'empêche que j'ai vu Paul Gilbert en master class (VIP) à 1 m de moi passer avec son 0,60 mm les pires plans de vandale à des tempos de ouf qui te décrocheraient la cervelle de la boîte crânienne si tu essayais de suivre le rythme en secouant la tête, et bien son médiator ne prend pas de retard sur son mouvement. En même temps, c'est plus un poignet, c'est un rotor d'hélicoptère, alors…
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MessageSujet: Re: Le Mediator   Jeu 11 Mar 2010 - 2:47

J avoue que je ne voulais pas mettre en concurrence Paul gilbert, Malmsteen , qui va le plus vite Qui à la plus grosse.

Mais je pense aussi comme Chopine, comme je l ai ecrit car je ne voulais pas rentrer dans les details mais le mediator ne se plie pas comme tu pourrais l 'entendre.

Mais à tester les deux , et si tu en fait le test le 1.50 passe difficilement en crunch et plus difficile à manier sur certaine rythmiques. Le 0.60 et plus versaltile.

Je l'explique par le fait que Malmsteen a un son avec plus de distos, et qu'il execute essentiellement que des solos donc le 1.50 convient tout à fait à son jeu. Mais si tu veux sortir un peut des sentiers Malmsteen, jouer une bossa ou du manouche pui reprendre derriere un solo titanesque, passant du crunch au clean et pour finir en distos les mediators moins epais offrent peut etre plus de possibilite.

Tout au moins je continue en ce moment à tester tous les morceau avec les differents mediators, car cela ne m'embete pas de changer s il le fallait.

Mais pour conclure je donne un point en plus pour la polyvalence du 0.60.

J 'apprecie bcp tous les cours de Paul Gilbert j'aime les gratteux qui offrent leur savoir sans concession. Il m 'a permis de m'ameliore considerablement.

Au faites son dernier album est vraiment genial.

P.S : Chopine le lien est ce ton site ?? Est ce toi qui joue ?
Car à la video je trouve le niveau tres bon, et un poignet main droite excellent.
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