AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'influence du baroque et Antonio Vivaldi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coolviolin
Track: The Bogeyman

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Lun 12 Sep 2011 - 21:42

Antonio Vivaldi: Concerto pour basson en mi mineur (RV 484)

Merveilleux concerto.
L'Aura Soave / Sergio Azzolini

Dernière édition par coolviolin le Mar 18 Oct 2011 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mar 13 Sep 2011 - 1:12

coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mar 13 Sep 2011 - 20:53

Très beau concerto interprété à la flute à bec. A l'origine c'est un concerto pour violon.

Dernière édition par coolviolin le Dim 30 Oct 2011 - 4:00, édité 2 fois
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mar 13 Sep 2011 - 22:33

tonton J. franck
Track: Angel of love

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mar 13 Sep 2011 - 22:47

De qui est ce tableau coolviolin?
Voir le profil de l'utilisateur http://lazizikatonton.blogspot.com/
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mar 13 Sep 2011 - 23:26

Canaletto Wink
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mar 20 Sep 2011 - 2:35

So Baroque & Roll !
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Sam 24 Sep 2011 - 18:09

J'évoquais dans un autre message la peur de mourir, qui vous glace le sang, et que les plus sensibles d'entre vous perçoivent peut-être à l'écoute de l'interprétation de l'hiver par Carmignola. Quoi qu'il en soit, Vivaldi utilise le thème du froid pouvant évoquer la mort, dans cet air magistral et profondément dramatique.

Les premières notes de l'hiver sont ici ouvertement associées à la mort, et en particulier à l'idée qu'on y sera confronté un jour ou l'autre...
Farnace, roi dépossédé de son royaume, vient d'apprendre que son fils est mort et qu'il se trouve au fond d'une tombe à proximité, parce qu'il l'a forcé à se suicider !

Sans fioritures, avec des harmonies glacées, des pulsations musicales pénétrantes et la chute perpétuelle et quasiment hypnotique de lignes mélodiques évoquant la douleur, Vivaldi exprime en musique le désespoir d'un homme sur le point de se donner la mort, rongé par la culpabilité et le chagrin.

Face à la tombe, il sent un sang glacé d'horreur se figer en lui. Mais ce froid qui s'infiltre dans la musique, cette sensation de vertige et cette énergie qui semble sans cesse diminuer, peut aussi laisser penser qu'il est déjà passé à l'acte...

Je sens mon sang se figer
dans chacune de mes veines :
l'ombre de mon fils exsangue
m'emplit d'effroi.

Et pour ma plus grande douleur,
je crois avoir été cruel
envers une âme innocente,
envers le coeur de mon coeur.

Gelido in ogni vena
scorrer mi sento il sangue,
l'ombra del figlio esangue
m'ingombra di terror.

E per maggior pia pena,
credo che fui crudele
a un'anima innocente,
al core del mio cor

Furio Zanasi dans le role de Farnace est ici parfait ! Son timbre de voix donne une grande noblesse au personnage et son engagement dramatique est certain à l'écoute des subtiles nuances de son chant, parfaitement au service des intentions de Vivaldi, comme lors des vocalises évoquant les larmes...

PS. En réalité son fils est vivant, mais Farnace le croit mort car on lui ment. Les intrigues baroques ne sont pas faciles à cerner en l'absence du livret, mais j'ai fini par mettre la main dessus ! Ainsi, je pense enfin être parvenu après de nombreuses tentatives à viser juste concernant les enjeux dramatiques de la scène qui se déroule... Smile

Dernière édition par coolviolin le Dim 30 Oct 2011 - 8:08, édité 10 fois
Cello Fan

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Sam 24 Sep 2011 - 22:11

coolviolin a écrit:
Tien j'avais pas vu, nice thumright
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Dim 25 Sep 2011 - 5:44

Et bien comme ça on la verra deux fois plus. Smile

Dernière édition par coolviolin le Lun 26 Sep 2011 - 22:30, édité 1 fois
lartistafred
Track: I'm my own enemy

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Dim 25 Sep 2011 - 17:14

Merci pour tous vos posts M. Coolviolin !!!!
Vous savez vraiment intéresser les gens à la musique.
En tout cas, ça oriente mes futurs choix de disques, je pense que mon budget CD d'octobre comprendra pas mal de Bach et que je vais redécouvrir d'une oreille neuve les 4 saisons de Vivaldi !
ET l'écoute se fera en lisant vos explications ;-).
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mar 27 Sep 2011 - 2:55

coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Ven 21 Oct 2011 - 10:53

Après un enregistrement remarquable d'un précédent concerto pour viole d'amour sur le disque "Concerto Rustico", Alessandro Tampieri s'affirme de plus en plus comme un interprète de Vivaldi exceptionnel. Si il pouvait enregistrer un disque de concertos pour violon pour le label Naïve dans le cadre de la monumentale "Edition Vivaldi", j'en serais ravi... Smile
La façon dont il joue les cadences est excellente.

Vivaldi avait dédicacé ce concerto à Johann Georg Pisendel, un virtuose allemand, compositeur lui aussi, et un de ses anciens élèves...

En complément, voici le Gourou Manoukian qui nous parle du Maestro Vivaldi :
http://culturebox.france3.fr/all/38065/ ... r-france-2
Un petit air de ressemblance avec Yngwie dans sa description, non ?

Dernière édition par coolviolin le Mar 28 Fév 2012 - 12:21, édité 2 fois
lartistafred

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Sam 22 Oct 2011 - 2:50

Malmsteen parle beaucoup de Bach dans ses interviews, mais si l'on en croit ce superbe topic, il a plutôt été influencé par Vivaldi, non ?
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Sam 22 Oct 2011 - 14:20

Je pense en effet que sa sensibilité artistique le rapproche de Vivaldi et que l'on trouve davantage d'éléments comparables dans leur musique respective, sans pour autant considérer cela comme le résultat d'une influence directe affirmée. Et cela s'explique aussi parce que Vivaldi est un violoniste virtuose et qu'il compose des solos.

Dernière édition par coolviolin le Lun 31 Oct 2011 - 3:32, édité 5 fois
Little Pyngwie
Track: Soldier Without Faith

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Sam 22 Oct 2011 - 23:16

En écoutant pour la énième fois les 24 Caprices, j'ai remarqué que Paganini aimait beaucoup jouer une série aigue de quelques notes tres rapide, marquer un silence puis jouer une autre série dans les graves comme à environ 1:25 dans le Caprice n°9 ainsi que dans quelques autres mais je ne me souviens plus desquels.
On peut voir que Malmy fait la même chose avec les arpèges au début des solos de Rising Force et Seventh Sign. J'ai trouvé l'analogie assez amusante ^^

Au passage Paganini, est-ce du baroque ?
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Dim 23 Oct 2011 - 1:46

Une partie des effets qu'utilise Paganini est liée à l'évolution des caractéristiques techniques du violon. Par exemple, la longueur de la touche, les matériaux utilisés pour les cordes ou le corps, la forme de l'archet...
Ce qui était possible à son époque ne l'était pas forcément par le passé ou avec autant d'éclat, notamment ce style de jeu dans le registre aigu ou les harmoniques.

D'autre part, l'écriture pour violon de Paganini est profondément liée à la recherche de l'effet qui valorise sa dextérité. L'un des "trucs" du caprice n°9 est la technique du ricochet de l'archet sur les cordes, qui produit ces séquences rapides de notes conjointes jouées par la main gauche. A la guitare électrique, on pourrait penser à des choses comme le tapping, le sweeping, la distortion, comme composantes contribuant à l'inspiration musicale... Il faut toutefois savoir que ses caprices ne faisaient pas partie de son répertoire en concert, qu'il s'agit plus d'une étude des techniques du violon et leur application.

Paganini est un "romantique" et compose une musique qui est définitivement hors des sentiers de la musique baroque. Il est vraiment un musicien de son époque. Mais Vivaldi, vivant pourtant lui à l'époque de la musique baroque, compose une musique par de nombreux cotés "romantique" et a permis à la musique d'évoluer par la suite vers le style de Paganini.

Dernière édition par coolviolin le Sam 29 Oct 2011 - 14:14, édité 2 fois
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Dim 23 Oct 2011 - 4:03

En 1733, était publié "L'Arte del Violino" de Pietro Locatelli. Je vous propose d'écouter cet extrait afin d'apprécier à quel point ce recueil de concertos pour violon a pu séduire Paganini... Rolling Eyes

On entend ici la matière qui servira à l'élaboration de ses fameux caprices. Amusant non ? Wink Tout comme on remarque aussi l'influence de Vivaldi.

Dernière édition par coolviolin le Sam 29 Oct 2011 - 22:45, édité 6 fois
Little Pyngwie

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Dim 23 Oct 2011 - 13:44

Oui, tout à fait !
LeadGuitar

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Dim 23 Oct 2011 - 14:05

Les trois vidéos que tu as mit, coolviolin, sont vraiment magnifiques.
Très agréables à l'écoute.
tonton J. franck

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mer 26 Oct 2011 - 18:37

Tiens, Coolviolin j'ai une petite question: à quelle influence précise raccorderais-tu la merveilleuse partie acoustique de Trilogy?
Voir le profil de l'utilisateur http://lazizikatonton.blogspot.com/
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Mer 26 Oct 2011 - 20:03

Yngwie a probablement écouté quelques préludes de Bach pour lute mais ce passage n'est pas conventionnellement baroque mais plutôt original. Le début est assez libre et moderne je trouve. Il sonne très spontané, avec la virtuosité naturelle d'un Al Di Meola...
Dans ce style de musique, à notre époque, il est à mon avis assez difficile de cibler une influence précise.

Trilogy dans son ensemble porte la griffe du style de Malmsteen, mais on entend qu'il cherche aussi par moment à imiter celui de ses influences diverses, Paganini, Bach...
Il est peut-être aussi influencé par Jens Johansson dans sa démarche artistique. La ligne de basse en contrepoint du premier mouvement est déclarée comme étant composée par Yngwie assisté de Jens, c'est assez rare pour être souligné.

Dernière édition par coolviolin le Lun 31 Oct 2011 - 3:56, édité 4 fois
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Ven 28 Oct 2011 - 18:45

Avant Vivaldi, Giuseppe Torelli a composé des concertos permettant à un violoniste de jouer seul en alternance avec les autres. On a un aperçu de la naissance du concerto pour violon avec celui ci, dans une forme primitive, mais essentielle :

coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Ven 28 Oct 2011 - 19:19

Il est probable que Malmsteen n'ait pas écouté le quart des oeuvres présentées ici, mais à mon avis il devrait Smile
Je parle de Vivaldi avant tout parce que j'aime sa musique, et par moment je m'attarde sur la trace qu'il a pu laisser dans l'histoire au travers de son influence sur les autres compositeurs, comme un effet de domino. Il n'est pas le seul compositeur baroque dont la musique a laissé des traces, mais il faut bien faire des choix.
Et Vivaldi Rocks !

Dernière édition par coolviolin le Dim 30 Oct 2011 - 4:58, édité 2 fois
coolviolin

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   Sam 29 Oct 2011 - 14:26

Johann Georg Pisendel - Concerto pour violon en ré majeur.

Pisendel a participé à la diffusion des idées musicales de Vivaldi en Allemagne, contemporain de Bach qu'il rencontra, il était estimé comme violoniste virtuose et musicien par de nombreux compositeurs.

De plus, il avait la charge de l'un des plus fabuleux orchestre de l'époque, celui de la Cour de Saxe à Dresde, pour lequel Vivaldi a composé des concertos incroyables.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'influence du baroque et Antonio Vivaldi   

L'influence du baroque et Antonio Vivaldi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant