AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Magnum Opus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magnum opus
Track: Power and Glory

MessageSujet: Magnum Opus   Ven 21 Juil 2006 - 23:28

Malgré un studio personnel partiellement inachevé et le remplacement du batteur Mike terrana par Shane Galaas (ainsi que la titularisation du bassiste Barry Sparks), Yngwie trouve le temps entre l'hiver et le printemps 95 d'enregistrer son huitième album.
Afin d'optimiser le son, Yngwie a recruté Chris Tsangarides, producteur réputé ayant produit récemment le Painkiller de Judas Priest. Le moins que l'on puisse dire est que le résultat est plus que convaincant, rarement un disque du suédois auant aussi bien sonné.
Ainsi sort le 21 juin 1995 Magnum Opus au Japon. 12 titres dont l'inévitable bonus track, un court morceau de Vivaldi qui est d'une beauté renversante.
Malgré son titre alléchant et sa pochette majestueuse, cet album n'est vraiment pas le meilleur du suédois. "C'est mon disque le plus improvisé et le plus sincère que je pouvais réaliser", a-t-il déclaré dans Hard N' Heavy... Pour avoir improviser, il l'a vraiment fait: Magnum Opus possède plusieurs compositions ayant déjà plusieurs années, comme s'il était incapable d'écrire une douzaine de titres viables en un an!
Pour Commencer, The Only One est un morceau dans la veine de Heaven Tonight et a d'ailleurs été l'objet d'un horrible clip. Ecrit en 1993 lorsqu'il avait la main cassée, ce titre n'avait pas été fini à l'époque.
Vient ensuite Tomorrow's Gone qui aurait pu figurer sur l'album précédent mais faute de place, avait été écarté. Voodoo possède un riff datant de 1978, et Cross The Line avait son riff sur une cassette des années 80 qu'Yngwie a retrouvé dans ses affaires. La base de ce morceau avait été travaillé avec les frères Johansson à Los Angeles. Donc, en parlant d'improvisation, Malmsteen n'a pas menti : il se sert de subsides en brodant autour de choses déjà préconçues. C'est curieux, parce qu'il déclarait avoir été en studio avec 64 morceaux, de quoi remplir cinq albums à la gueule!
Néanmoins, il y a quelques nouveautés de premier ordre, comme Vengeance et son texte crachant sur la politique des maisons de disques. Véritable digest du style Malmsteen, ce titre est totalement imparable : intro acoustique, riff heavy, contrepoint, break fusion et solo furieux. Tout ce qu'est malmsteen pourrait être entendu dans cette chanson.
Autre nouveauté de taille, Fire In The Sky est le second gros morceau du disque. le riff doublé en contretemps est assez réussi, et le solo plutôt difficile! Il s'agit de Malmsteen pur jus, pas révolutionnaire mais très sympathique.
Les instrumentaux sont aussi réussis : Overture 1622 (l'année où ses ancètres ont été faits nobles en Suède) utilise comme base un bout de la Symphonie n° 25 de Mozart comme base, avant de se déchaîner en fusion. Là aussi, le contrepoint de guitare est essentiel et fait tout le charme du morceau. Quant à Amberdawn, il s'agit d'un thème répété sur lequel Yngwie a tricoté en une seule prise. La mélodie est plutôt jolie et le solo renvoie à celui de Marching Out. N'ayant pas d'idée pour le titre, il l'a appelé du prénom de sa femme. Pour les remasters, il sera titré simplement Dawn, Yngwie ayant divorcé.
Pour les titres bien lourds, Yngwie n'a oublié personne avec Time Will tell (ex - In The End You'll Pay), au riff surpuissant, et Tomorrow's Gone, toutefois moins impressionnant puique la voix de Vescera porte toute la chanson. Cette chanson avait été composé à la basse fretless, et Seventh Sign comportant déjà un titre épique à la Black Sabbath, Yngwie l'a gardé de côté.
Il a d'ailleurs mis dans ses cartons plusieurs autres morceaux définitifs : Have You Ever Died Before et Ducale Suite qu'il annonçait comme étant la suite logique de Trilogy Suite Op. 5, ni plus ni moins! Il avait aussi enregistré Heathens From the North mais l'a finalement aussi laissé de côté, mais ce titre sortira en 1997.
Au niveau des titres totalement dispensables, on notera dans l'ordre No Love Lost, chanson peu inspirée sur un texte de Vescera, The Only One car moins bon que l'original Heaven Tonight, la sirupeuse ballade I'd Die Without You totalement ratée et Cross The Line aussi improvisée que désolante et digne d'une face B, au mieux.
Quant à Voodoo, je ne l'ai pas trouvé très intéressante, le riff reste puissant et le refrain intéressant, mais le reste du morceau m'a laissé particulièrement froid, et les paroles très clichés sont une nouvelle fois le point faible d'Yngwie.
Au final, c'est un disque qui laisse sur sa faim, et pour la première fois, j'ai trouvé que la presse avait raison en arguant qu'il s'agissait d'un copier-coller de l'album précédent. la sensation de clonage est assez évidente, Yngwie n'ayant pas pris le temps nécessaire pour trouver les bonnes chansons afin de faire le meilleur disque possible. Dès 1997, il ne manquera pas de dire que cet album est d'ailleurs le plus gros tas d'ordure qu'il ait jamais enregistré. Pourtan, il partait sur de bons cieux avec des musiciens rodés, un producteur talentueux et un précédent disque artistiquement réussi. Mention spéciale aussi au livret qui met des photos individuelles de chaque musicien, fait suffisamment rare pour être souligné.
Mettons cela sur le compte d'un label pressé d'enfoncer le clou suite aux ventes colossales de Seventh Sign (300,000 copies au Japon) et d'un manager opportuniste! La tournée sera un succès historique au Japon (17 dates en décembre 95, un exploit pour un occidental), mais un semi-échec en Europe (525 réservations pour l'Elysée-Montmartre....). L'album, quant à lui, sera quasiment confidentiel en terme de ventes, compromettant sérieusement les chances du suédois de retrouver un jour un label digne de ce nom.
Si aujourd'hui encore, Magnum Opus n'est pas le meilleur album du maître, peut-être est-il tout simplement le plus sincère qu'il pouvait proposer en 1995. Mieux vaudrait être un beau faux-cul des fois, non? Toujours est-il que c'est un disque que l'on aura plaisir à remettre dans sa platine une fois l'an pour s'en rappeler et se dire que dans un an, ce sera peut-être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
Raven
Track: Hold on

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 1:25

Nikel Smile
David
Track: Like in angel

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 14:22

thumleft lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metal-immortel.com
David

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 14:32

http://www.heavenandhell-fr.com/

Un forum peuplé d'anti-Malmsteen où les chroniques de Walter rencontreraient un succès fou dans la partie "chroniques".
Nausica, tonton Mick, Joakim, Axel et moi-même y sommes inscrits.
Raven

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 14:45

OK, je vais voir sa
magnum opus

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 14:47

il y avait trop longtemps que tu ne m'avais adressé l'un de tes "bons mots"...
magnum opus

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 14:48

d'ailleurs, je suis surpris que tu ne dises rien lorsque je fais l'éloge d'Alcatrazz ou d'un album d'Yngwie... serais-tu là uniquement dans l'optique de cracher ton fiel lorsque quelque chose te dérange?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 15:33

Ah l'inénarrable HAH, c'est vrai que y'a du lourd dans ce forum, nous y avons tous laissé des plumes!
David

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 15:45

N'y vois pas de mauvais procès Walter, tu donnes ton avis sur Malmsteen, je donne le mien, ça fait parti du jeu Smile
Arrête un peu de jouer les vierges effarouchées, y'a bien un peu de polémique là dedans non ? Faire réagir n'est-il pas un peu le but recherché ? Allons allons !!!

Pour Alcatrazz, je n'ai rien dit car je ne suis pas un gros fan.
Et concernant les Trilogy, Rising Force ou autre, c'est de l'éloge j'ai jamais dit le contraire.
magnum opus

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Sam 22 Juil 2006 - 17:19

ben justement, tu n'as rien dit, c'est ce que je te reproche, même pas pour signifier que tu étais d'accord....
puis "vierge effarouchée", c'est pas mon style. il n'y a pas de polémique non plus. j'essaie d'être précis. mais si l'on ne peut plus être critique sur les choses que l'on aime, où va-t-on, je te le demande!
David

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Dim 23 Juil 2006 - 0:40

Certes, mais justement, que les 4 premiers Malmsteen soient des classiques, blablabla, c'est connu, j'ai un peu de mal de le répéter.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur Odyssey, il est loin d'être parfait, certains morceaux typés FM ont très mal vieilli... mais bon faut pas le dire, c'est tabou ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Dim 23 Juil 2006 - 0:51

Odyssey m'avait décu quand il est sorti, il faisait un peu remplissage, je pense à des titres comme now is the time

Par rapport à Trilogy ou marching, y'a quand même un décalage énorme une orientation fm pas du meilleur goût par moment

Mais avec le temps je l'apprécie de plus en plus et il reste un de mes préférés, les chansons qu'il contient sont parmi les meilleures qu'il ait composées (dreaming, rising force, faster, cristall ball...) et Krakatau est une de mes instrus préférées

C'est un de ses albums que j'écoute le plus volontier en tout cas, c'est un des plus mélodiques et la guitare est somptueuse aussi
Nau J. Nau
Track: Angel of love

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Dim 23 Juil 2006 - 9:47

C'est vrai qu'avec Eclipse, Odyssey est son album le plus fm. Au niveau son, c'est flagrant. La guitare semble plus sèche, tandis que le chant de Turner apporte une couleur fm plus marquée. Ensuite pour ce qui est des compositions, je trouve que presque tous les titres sont des hits, des morceaux hyper-efficaces. Rising force est devenu un classique, hold on aussi, heaven tonight. Dreaming est une ballade plus sympa, etc.
Krakatau est impressionnant même si ce n'est pas son instru préféré, ça reste quand même assez épique. Now is the time oou faster than the speed of light sont quand même très bons et valent largement les titres actuels d'yngwie. Memories est aussi un instru plutôt bien senti, mélancolique à souhait. Bon pour moi, c'est un excellent album, un de ses meilleurs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Dim 23 Juil 2006 - 14:02

Ouis sur, mais ce qui m'avait marqué à sa sortie , à la première écoute c'est le coté un peu light, vide des instruments derrières, le coté un peu bridé des musiciens qui l'accompagnent, même si maintenant je me suis habitué...ce que l'on retrouve beaucoup moins maintenant même si la musique en soi, elle, est moins interessante qu'à l'époque des quatres premiers
magnum opus

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Dim 23 Juil 2006 - 14:08

Je trouve que l'album est décousu, manquant de grands titres mais c'était une période très difficile pour Yngwie, plus le challenge de collaborer avec Turner, et avec la maison de disques poussant derrière... Ce n'était pas la bonne période, ce qui fait ainsi de la pression générant un album inégal.
tonton J. franck

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Ven 19 Jan 2007 - 21:03

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté "Magnum opus" - je parle de l'album pas de cap'tain grognon- (Walter, c'est pour rire, pas taper). J4avais de trop mauvais souvenirs de la voix de Magic Grouik grouik.

Et donc je me le suis remis sur la platine depuis deux ou trois jours et je suis ravi de redécouvrir un album ma foi bien emballant.
Alors attention, Vescera reste à jamais infect à mes oreilles sensibles mais les morceaux sont bien composés avec de vraies mélodies, des arrangementrs sympas et des solos originaux. "voodoo" et "time will tell" sont pour moi les deux points d'orgue de cet album avec l'instru qui clot le disque "amberdawn" (faudrait revoir le concours mais je pense avoir placé Voodoo dans mes best).
J'ai plus de mal avec des chansons comme "no love lost" mais l'ensemble est franchement sympa.
Voir le profil de l'utilisateur http://lazizikatonton.blogspot.com/
Helldoween

MessageSujet: Re: Magnum Opus   Ven 14 Déc 2007 - 17:57

Un bon album, un des meilleur de l'après Odyssey
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dbzik
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magnum Opus